[Repère] A propos du non-recours aux droits sociaux

Le journal RESOLIS a mis en ligne, en fin d’année 2 publications sur la thématique du non-recours aux droits sociaux :

L’accés aux droits sociaux en france – 60 initiatives contre le non-recours (Novembre 2018)

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours.
Cette étude a fait ressortir 4 enjeux incontournables pour les chantiers en cours de transformation publique :

  1. Information : Informer les publics constitue le fil rouge de l’enquête. Des relais d’informations plus accessibles, moins formels et bien formés sont un puissant levier pour faciliter le recours au droit.
  2. Numérique Le passage au tout numérique entraîne de nombreux défis pour éviter d’aggraver l’exclusion. Il peut aussi être source d’opportunités pour les professionnels notamment en termes de simplification des démarches et de gains de temps.
  3. Accompagnement : La majorité des initiatives souligne l’impérieuse nécessité de préserver la dimension humaine et la proximité des accueils sociaux.
  4. Territoire : La forte incidence de la connaissance des ressources locales disponibles, des coopérations locales et de la coordination de l’action sociale locale vis-à-vis du non-recours, plaide pour agir prioritairement à l’échelle des territoires.

Parcourir le journal en ligne  sur www.resolis.org ou le télécharger en pdf

La transition numérique, menace ou opportunité pour le recours aux droits sociaux (Décembre 2018)

Ce travail a été réalisé en 2018 par des étudiants en sociologie de l’Université de Lille 3. Il s’agit d’une étude des usages numériques de personnes âgées et de personnes en situation de précarité en région Hauts-de-France.
Il aborde une problématique d’actualité capitale : le non-recours aux droits sociaux à l’aune de la transition numérique.

Parcourir l’étude en ligne  sur www.resolis.org