[Pratique] 3 fiches sur les bons réflexes contre les arnaques à l’emploi en ligne

En collaboration avec Pôle emploi, Cybermalveillance.gouv.fr produit trois nouvelles fiches pour avoir les bons réflexes face aux principaux types d’arnaque à l’emploi qui peuvent être rencontrés tant par les particuliers que les entreprises et recruteurs.

Fiche 1 : Les propositions d’emploi non sollicitées

Que l’on soit ou non en recherche active d’emploi, il peut arriver de recevoir un message non sollicité qui propose un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive, rémunératrice et qui ne nécessite souvent pas de compétence ou expérience particulière…

Découvrez comment repérer ces propositions malveillantes et y réagir lorsqu’on en est victime en téléchargeant la fiche réflexe (pdf)

Fiche 2 : Les fausses offres d’emploi

Certaines offres d’emplois diffusées sur Internet sont frauduleuses et n’amènent pas à de vrais recrutements. Elles sont en apparence identiques à de véritables offres, le plus souvent très attractives pour les candidats, et semblent respecter les réglementations légales en matière de droit du travail (durée du travail, rémunération, etc.).

Découvrez comment repérer ces offres d’emploi malveillantes et y réagir lorsqu’on en est victime en téléchargeant la fiche réflexe (pdf)

Fiche 3 : Le piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi

Le piratage de l’accès à l’espace personnel recruteur d’un site d’emploi désigne sa prise de contrôle par un cybercriminel au détriment de l’organisation professionnelle à laquelle appartient ce compte.

Découvrez comment vous prémunir de ce type de piratage et y réagir lorsqu’on en est victime en téléchargeant la fiche réflexe (pdf)

Voir l’article complet sur cybermalveillance.gouv.fr

Aller au contenu principal