[Pratique] Cybermoi/s 2020 : le mois d’octobre pour apprendre à se protéger du chantage numérique

« La crise sanitaire et le confinement ont engendré une hausse fulgurante de l’utilisation des technologies dans nos vies personnelles et professionnelles.
Les pirates du net en ont profité pour intensifier le chantage numérique à coups de rançongiciels et de chantage à la webcam.

Pour y faire face, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s 2020 donne aux professionnels et aux particuliers les clés pour mieux comprendre et prévenir les menaces liées au chantage numérique »

Rançongiciels: une menace qui explose

Lesrançongiciels sont desprogrammes malveillantspermettantaux attaquants de prendre le contrôleà distance d’un ordinateurou d’un système d’information. Ils rendentla consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon….

Chantage à la webcam: une recrudescence pendant le confinement

Autreforme de chantage numérique, le chantage à la webcam consiste en l’envoi de mails menaçant de publier des vidéos compromettantes, obtenues via la webcam de particuliers, à leurs contacts personnels et/ou professionnels…

Des recommandations indispensables face au chantage numérique

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam,le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre,les recommandations indispensables pour mieux se protéger dans son espace de vie numérique, et ce dès le plus jeune âge….

Plus d’informations détaillées et de ressources (affiches, flyers, fiches pratiques,..) sur www.cybermois.fr

Aller au contenu principal