[Enquête] Une photographie du marché du travail en 2021 | INSEE – Enquête Emploi

Logo de l'INSEEL’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte.

En 2021, 67,3 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). En hausse de 1,2 point en moyenne sur l’année, ce taux d’emploi s’établit à son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975). L’emploi augmente fortement pour les jeunes, grâce à un net essor de l’alternance.
La part de personnes en emploi à durée limitée (CDD, intérim) augmente à nouveau, après trois années de recul, accentué en 2020 par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid‑19.
Le volume moyen d’heures travaillées, qui avait nettement reculé en 2020, rebondit, sans toutefois retrouver son niveau d’avant‑crise. La part de personnes en sous‑emploi, notamment en situation de chômage partiel ou technique, diminue mais reste plus élevée qu’en 2019.
Le taux de chômage continue de baisser et s’établit en moyenne à 7,9 % en 2021. Le halo autour du chômage se replie et retrouve son niveau de 2019.

> Lire l’enquête détaillée sur www.insee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.